Historique de PRH au Québec

Lancée en France en 1970 par André Rochais, la formation PRH s’est très rapidement déployée hors de la France. En 1975, après plusieurs séjours successifs (1967 – 1972) d’André Rochais au Québec, Sessions PRH inc. devient le premier organisme PRH juridiquement reconnu en Amérique du Nord. À partir de ce moment, un conseil d’administration et une équipe de formation sont mis en place, et les animateurs sont alors assurés de recevoir une formation continue.

De nombreuses personnes s’engagent dans les sessions de formation PRH. Elles avancent dans cette pédagogie de « connaissance de soi ». À partir de 1976, et pour plusieurs années subséquentes, de nombreuses commissions scolaires autorisent les cours présentés par des animateurs et des animatrices PRH. La formation PRH connaît au Québec une avancée importante et une renommée de qualité.

Dès les premières années, d’autres activités se greffent aux sessions : la relation d’aide PRH et les groupes d’accompagnement. La formation personnelle méthodique (FPM) est proposée à partir de 1981. André Rochais forme les formateurs et multiplie les moyens et les outils pour hâter la croissance des personnes.

Il vient rencontrer le public deux fois au Québec :

  • le 28 avril 1979 Ă  MontrĂ©al, oĂą il dĂ©veloppe les thèmes : Comment est nĂ© PRH? Comment PRH voit la personne humaine? Comment PRH voit l’émergence d’une sociĂ©tĂ© plus humaine?
  • le 15 aoĂ»t 1981 Ă  Cap Rouge, oĂą il parle de la formation PRH, des Ă©tapes de la Formation Personnelle MĂ©thodique et du programme de formation correspondant.

De 1987 à aujourd’hui, PRH Québec-Canada continue d’être présenté largement à tout public par des colloques, par le lancement des livres successifs édités par PRH-International et par des rencontres dans les régions où les formateurs et formatrices sont présents.

Aujourd’hui, la formation PRH est présente dans 14 régions du Québec et du Nouveau-Brunswick

alt

« PRH m’a tant apporté !
PRH m’a donné confiance en moi, m’a apporté une solidité qui me permet d’avancer sur mon chemin et de me vivre pleinement.
[... Lire la suite] »

Ginette Ducharme

« Depuis que je chemine avec PRH, je vis plus de joie, de légèreté, moins de souffrance.
[... Lire la suite]

Denis D'Amours

« Avant, ma fragilité était dans le regard des autres.
Maintenant, ma solidité est dans le regard que j'ai sur moi. »

Anabelle Simard

« Après plusieurs années de cheminement à l'École de formation PRH, je reconnais la transformation de ma personne pour un plus être, une vie plus équilibrée.
[... Lire la suite]

Marie-Mance

Slideshow image 0
Slideshow image 1
Slideshow image 2
Slideshow image 3
Slideshow image 4
Slideshow image 5
Slideshow image 6
Slideshow image 7
Slideshow image 8
Slideshow image 9
Slideshow image 10
Slideshow image 11
Slideshow image 12
Slideshow image 13
Slideshow image 14
Slideshow image 15
Slideshow image 16
Slideshow image 17
Slideshow image 18
Slideshow image 19
Slideshow image 20

Déployez votre personnalité, enrichissez vos relations et contribuez à l'avancée de la société